L'équipe

Tristan est né en Suisse en 1975. Il immigre au Québec en 1984. Une fois obtenu son diplôme d’études collégiales en cinéma, Tristan décide de suivre une formation en jeu pour élargir ses champs de compétence afin de devenir un meilleur réalisateur. Il entre ainsi au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1997. À sa sortie, en 2000, il décroche un premier rôle dans la télésérie à succès, Tribu.com. En 2005, il fut l’un des 29 réalisateurs acceptés à l’American Film Institute Conservatory (AFI) à Hollywood. Depuis, Tristan a réalisé plusieurs longs métrages pour la télévision (dont un titre en nomination pour meilleure réalisation et meilleur film au DGC Awards 2015 et aux Prix Écrans Canadiens 2016) ainsi que de nombreux courts métrages, vidéoclips, publicités et jeux vidéo. La chute de Sparte est son premier long métrage à titre d’auteur.

Auteur-interprète au sein du groupe rap Loco Locass, Biz est aussi l’auteur de 5 romans : Dérives (2010), La chute de Sparte (2011), Mort-Terrain (2014), Naufrage (2016), qui a connu un retentissant succès critique et populaire, et La chaleur des mammifères (2017). Il a remporté le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal et le Prix jeunesse des libraires du Québec en 2012 pour La chute de Sparte, ainsi que le prix France-Québec en 2015 pour Mort-Terrain. Avec La chute de Sparte, Biz a fait le saut dans la scénarisation en cosignant l’adaptation cinématographique avec Tristan Dubois.

Après ses études, Sonia Despars occupe le poste de directrice, dans l’un des cinémas de la société Ciné-Entreprise, avant de mettre les pieds à la SODEC où elle cumule divers contrats, dans différents départements. Elle séjourne ensuite à Paris, lors de l’ouverture du Bureau européen de la SODEC à titre de stagiaire-coordonnatrice. À son retour au Québec, elle travaille plus de six ans pour une boîte de production de Québec, comme coordonnatrice et directrice de production sur tous les projets cinéma et télévision de la société. Elle y fait ses premiers gallons comme productrice sur des courts métrages, des documentaires et finalement, sur un long métrage. À l’aube de 2010, elle fonde sa propre boîte de production, Parallaxes, aux côtés de Marc Biron. Elle s’y consacre désormais entièrement.

Fort de ses études collégiales en cinéma et grâce à de multiples expériences en production de courts métrages et documentaires, Marc Biron met sur pied et organise, en 1995, le département de production & création au sein d’une entreprise oeuvrant dans le domaine du spectacle corporatif multimédia. Ainsi, pendant les 10 années qui suivront, il réalisera, dirigera et produira un grand nombre de documents multimédia – vidéoclips, saynètes de fiction, vidéos de formation, émissions en circuit fermé – dédiés à l’événementiel dont l’approche et la manière de faire seront toujours influencées et imprégnées par le cinéma. En 2005, il se dirige du côté de Québec où il aura l’occasion d’entrer dans l’univers du documentaire et de la fiction. En quelques années seulement, il participera à un nombre important de productions pour le petit et le grand écran avant de fonder, en 2010, Parallaxes aux côtés de Sonia Despars.

Fondée à l’aube de 2010 par Sonia Despars et Marc Biron, Parallaxes est une société de production bien implantée dans la région de Québec qui se consacre au développement et à la production d’oeuvres cinématographiques, en fiction et en documentaire, et plus récemment à la production d’oeuvres de séries télévisuelles. Parallaxes donne naturellement naissance à des coproductions et des partenariats dans le but de cohabiter avec différents talents et de combiner les expertises. La société a notamment produit le long métrage de fiction 2 Temps, 3 Mouvements et les documentaires Un film de chasse de filles et Coureurs des toits. En 2018, ils lancent leur première série dramatique dédiée au Club Illico : La Dérape en plus de sortir en salles La chute de Sparte.

Parallaxes

www.parallaxes.ca

Créée en 1979, Filmoption International est une société de distribution canadienne active dans tous les aspects de la distribution. La société représente un large éventail de longs métrages, de documentaire et de programmes de télévision pour les marchés nationaux et internationaux. Nos lms ont été primés autant au Canada que dans les festivals internationaux. Filmoption maintient une présence active sur tous les marchés principaux de la télévision et les festivals de cinéma.

Filmoption International

www.filmoption.com/

Médias et relations de presse

Pour informations et entrevues

info@ixioncommunications.com

IXIONComm

IXIONComm

IXIONComm

Scénario

 

Une production de

 

Production déléguée

Direction de la photographie

Direction artistique

Conception des costumes

Distribution des rôles

Prise de son

 

Montage image

Effets visuels

Montage sonore

 

Mixage

Musique originale

 

 

Réalisation

Participation spéciale

 

JEAN-CHARLES LAJOIE - Commentateur sportif

 

LES ASTERIX DE FARNHAM avec ÉTIENNE BOULAY - expert et coordonnateur football

 

LE WONDER PACK DU CENTRE COYOTES DE CANDIAC avec MARIE-SOPHIE MORIN - Experte et coordonnatrice cheerleading

 

LOUIS-PHILIPPE RAYMOND - Expert et coordonnateur crosse

 

Scénario

TRISTAN DUBOIS

BIZ

Une production de

SONIA DESPARS

MARC BIRON

Production déléguée

YANNICK SAVARD

Direction de la photographie

DANIEL VILLENEUVE

Direction artistique

ANDRÉ CHAMBERLAND

Conception des costumes

SOPHIE LEFEBVRE

Distribution des rôles

NATHALIE BOUTRIE

Prise de son

SIMON GOULET

LOUIS DUTIL

Montage image

HUBERT HAYAUD

Effets visuels

JONATHAN LEGRIS

Montage sonore

CHRISTIAN RIVEST

CAROLE GAGNON

Mixage

GAVIN FERNANDES

Musique originale

SOPHIE LUPIEN

LA BRONZE

CHAFIIK

Réalisation

TRISTAN DUBOIS

L'équipe