Musique

La musique de La chute de Sparte a été méticuleusement imbriquée au scénario de façon à ce qu’elle fasse partie intégrante de la trame narrative. Biz et moi tenions à la signification des œuvres comme outils de définition de notre personnage principal. J’ai divisé le film en trois catégories. La musique d’ambiance; elle accompagne l’émotion et soutient de façon discrète les scènes. D’ordre plus classique, elle a magnifiquement été composée par Sophie Lupien. La musique diégétique; elle provient de l’intérieur des scènes; radio, party, etc. Ces musiques doivent avoir la valeur artistique de musique existante. C’est un exploit de créer avec sa propre unicité, une chanson disco, pop, soul, métal ou rock qui sonne comme une originale. Chafiik, créateur sans limites et perfectionniste accompli était tout désigné pour cette étape cruciale.

 

Il ne me manquait plus que la signature musicale du film. Une couleur authentique qui le définirait et qui parlerait aux ados. Mon monteur, Hubert Hayaud, m’a proposé d’écouter “La Bronze” une amie. J’ai immédiatement accroché, non seulement sur la qualité de sa proposition artistique, mais aussi sur la constance de son œuvre et sa charge émotive. Toutes ses chansons me plaisaient. Nous avons donc fait un mélange de musique originale et d’œuvres existantes. Je suis très fier de la rigueur dont Sophie, Chafiik et La Bronze ont fait preuve. Le résultat est empreint de beauté et sert pleinement le propos du film.

 

- Tristan Dubois

La Bronze – Astres, il, Loin en nous, Saint-Lambert, Interlude, Monarque, Un ballet des forêts

 

Alliage contrasté, l’auteure-compositrice-interprète Nadia Essadiqi, alias La Bronze fait vibrer par son charisme magnétique et sa pop électro aux accents rock, qui évoque un hymne à l'amour et la liberté́ où planent douceur et fougue. Son timbre envoutant dénude une poésie unique et poignante.

 

Artiste multidisciplinaire – comédienne, auteure, chanteuse et percussionniste – La Bronze cumule les passages remarqués, notamment à l'émission culte Le Petit Journal de Canal +, au Grand Spectacle de la fête Nationale à la Place des Festivals, au Showcase Wix de SXSW au Texas - durant lequel Randy Jackson tombe littéralement sous son charme -, ainsi que plusieurs autres festivals et grandes scènes.

 

C'est aussi à elle qu'on confie la tâche de composer et d'interpréter la chanson-thème de la populaire série Le chalet sur VRAK. On pourra également la voir au sein du noyau des filles de CODE F sur la même chaine.

Rymz - Astres

 

Artiste originaire de Montréal au Canada, Rymz est membre du groupe Mauvais Acte.  Il entame sa carrière de rappeur en remportant quelques concours amateurs.  Sa plume explosive aux rimes recherchées font de lui un artiste au son cru qu’il faudra surveiller dans les années à venir.

Ayant composé pour le cinéma, la télévision, la radio, le théâtre, et pour orchestre symphonique, Chafiik est surtout connu comme membre du trio rap Loco Locass, pour lequel il a produit toutes les chansons.  Multi-instrumentiste, rappeur, arrangeur et parolier, il a pu interpréter ses compositions sur trois continents.

Manu Militari – Crime d’horreur, Vivre et laisser vivre

 

Le premier disque de Manu, Voix de fait, sort en 2006. La même année, Manu est nominé au Gala de l’ADISQ dans deux catégories : Album hip-hop de l’année et Auteur compositeur de l’année. Son deuxième album, Crime d’honneur, sortie en 2009, reçoit le Félix pour l’Album hip-hop de l’année au Gala de l’ADISQ. Approché par la Fondation du CHU Sainte-Justine, Manu écrit la chanson Marche vitale, qui figure sur son prochain disque: Marée humaine. Inspiré entre autres par la révolution égyptienne dans laquelle Manu se retrouve alors qu’il est au Caire, l'album est un déferlement de personnages inattendus. L'album se classe troisième au top album. Manu remporte un deuxième Félix pour l'Album hip-hop de l’année au Gala de l’ADISQ. Océan, le quatrième disque de Manu sort en 2015, il est nominé deux fois au Gala de l’ADISQ.

 

Manu présente un premier livre en 2016, un récit de voyage haut en couleur, "Le sourire de Leticia", qui retrace les pas de Manu alors qu'il est en Amazonie colombienne. Le 11 mars 2017, Manu célèbre dix ans de carrière lors d'un spectacle survolté au Club Soda.

Muzion – La vi ti neg

 

Muzion est un groupe de hip-hop canadien, originaire de Montréal, au Québec. Les membres ont des origines haïtiennes et se composent de Dramatik, Imposs et sa sœur J.Kyll. À cette période, des projets solos sont publiés par certains des membres, comme Imposs avec son album Mon poing d'vue. Muzion est l'un des groupes pionniers du rap québécois.

Sophie Lupien – Compositrice

 

Se découvrant une attirance pour la musique classique dès l'enfance, Sophie Lupien apprend le piano. Elle fait des études en musique au Cégep de Sherbrooke, puis à l’Université Laval. Elle suit une formation en conception sonore et en enregistrement en studio, puis acquiert de l'expérience dans le milieu télévisuel/cinématographique au montage d’effets. Parallèlement, elle travaille comme traductrice et réviseure. La passion pour le langage musical et son apport au récit la pousse à étudier l’écriture musicale et l’orchestration pour se concentrer sur la composition. À l’aise dans plusieurs styles, elle entretient un penchant pour le piano, qu’elle marie à la musique électronique, à de petits ensembles et à la musique orchestrale. Elle signe la bande originale des courts métrages Sas et Changing Mind de Tristan Dubois, puis du film La chute de Sparte, du même réalisateur.

Music