Les profs

Actrice depuis son plus jeune âge, tantôt fille d’Emmanuelle Béart ou de Jean-François Stévenin, elle a fait un baccalauréat littéraire, puis obtenu un diplôme d’études en Arts du spectacle, à l’Université d’EVRY, en 2005. Elle n'a jamais cessé d’étudier et de jouer la comédie en parallèle. Lorsqu'elle rencontre son époux québécois en 2009 elle décide de tenter l’aventure canadienne. La rencontre avec le Québec lui donne notamment l’opportunité de jouer le rôle de Lise Duchesne dans 20 ans d’écart en France en 2012. La même année, découvrant la pièce de théâtre Jean et Béatrice de l’auteure québécoise Carole Fréchette,elle décide de porter le texte à l'écran, c'est son premier long métrage en tant que co-réalisatrice. Film Hybride, expérimental, il est présentement disponible sur Vimeo en demande (depuis le 28 février 2018). Au québec, elle apparait dans quelques séries TV comme Trop, les Simone ou les Jeunes Loups. Au cinéma  on peut la voir dans Les Tuches 2 ou le Film 9. Son rôle de professeure de français dans la Chute de Sparte est son premier rôle important au cinéma au Québec.

Danseur univer­sel­le­ment connu, Jean-Marc Géné­reux a su séduire un large public sur scène mais égale­ment au petit et au grand écran. Enfant, il fait la rencontre de France Mousseau, celle qui deviendra sa partenaire de danse et de vie. Ensemble ils raflent tous les prix et feront partie de l’élite mondiale de la danse sportive pendant 20 ans. Après avoir enflammé les planchers de danse au quatre coins du monde, il laisse sa marque en tant que juge et chorégraphe sur le plateau de tournage des éditions Américaines et Canadiennes de « So You Think You Can Dance ». Son talent le mènera à jouer au cinéma aux côtés de vedettes dont Jennifer Lopez, Richard Gere et Vanessa Williams. En 2011, il devient juge de l'émission « Danse avec les stars » sur les ondes de TF1 en France. Plus récemment, il illuminait le grand écran dans son rôle de coach de danse exubérant dans le film de Thomas Langmann, « Star 80, la suite ». Après plusieurs années passées sous les feux des projecteurs français, il effectue un retour en force au Québec. Cet automne, il rejoindra le panel du jury de la très attendue émission de danse « Révolution » à TVA. Il échangera aussi ses habits de danse contre le sarrau du professeur Paulin dans le film adapté du populaire roman de Biz, « La Chute de Sparte », en salle au mois de juin prochain.

Fier natif de la région de Charlevoix, Eric K. Boulianne quitte la campagne en 2002 pour étudier le cinéma. Suite à l’obtention de son baccalauréat à l’UQAM, il écrit, entre autres, les courts–métrages Marshmallow, Le Cul des autres, Les Royaumes de Kromaki et Petit Frère (sélectionné à la 53ième Semaine de la critique de Cannes et projeté dans plus de 60 festivals internationaux). Conjointement à son travail d’auteur télé (Les Pêcheurs, SNL Qc, Le Nouveau Show, Web Thérapie, Lourd), il a co-écrit récemment la suite du succès populaire De père en flic ainsi que le film « cendrillon » de 2016, PRANK (sélectionné à la 31ième Semaine de la critique de la Mostra de Venise et gagnant du prix Gilles Carle des RVCQ 2017). Il développe actuellement plusieurs autres projets de longs-métrages, dont Fred a faim, produit par Caramel Films et réalisé par Catherine Therrien. Il a aussi cofondé la boîte de production Romance Polanski avec Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon. C’est sous cette bannière qu’il a coproduit le court-métrage Petit Frère et le long-métrage PRANK. Et c’est en 2018 qu’on pourra voir son 1er long-métrage Avant qu’on explose, produit par Christal Films, réalisé par Rémi St-Michel et Mathieu Laverdière à la direction de la photographie.

Les profs